Objectif : faire revivre des quartiers du territoire

Le 9 juillet dernier, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, l’Etat, la Région, le Département, l’Education Nationale, l’Association Régionale pour l’Habitat et les bailleurs sociaux, l’Agence Régionale de Santé, la CAF du Pas-de-Calais, Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et bien évidement les communes participantes ont signé les grands axes du nouveau contrat de ville.

Ce document n’est autre qu’un document qui relate les projets du territoire pour faire évoluer les quartiers qui connaissent des difficultés. Il succède aux Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et constitue le plan de mise en œuvre de la politique de la ville pour la période 2015-2020.

Pour définir les zones orientations prioritaires, un diagnostic a été mené en amont pour identifier les forces et les faiblesses du territoire. Les projets seront donc axés sur la cohésion sociale (santé, bien être de la population, jeunesse éducation et parentalité) le cadre de vie et le renouvellement urbain et le développement de l’activité économique et l’emploi.

Pour mener à bien les objectifs du contrat de ville, la participation des habitants et acteurs des quartiers seront nécessaires. Ils seront systématiquement associés dans le cadre des conseils citoyens de leur quartier.

L’action se concentrera sur 12 quartiers prioritaires dans les 8 villes de l’Agglo :

• Plantigeons – fosse 4 à Carvin
  • Rotois Saint Roch à Courrières