Depuis quelques mois, l'APEI Hénin-Carvin a ouvert à Hénin-Beaumont, un nouveau service d'accueil de jour pour personnes handicapées.

Contact

APEI Hénin-Carvin
Boulevard Jean Moulin ZAC « les Charmes », Hénin-Beaumont
Tél : 03 21 20 60 13
siege@apei-henin.com
http://www.udapei62.fr/?page_id=291

La passerelle, le nouveau service d'accueil de jour de l'APEI Hénin-Carvin

Durée: 03:11

Depuis le 6 octobre 2016, l’équipe éducative de la Passerelle à Hénin-Beaumont accueille une vingtaine d’usagers pour une durée d’un à cinq jours par semaine. Les jeunes adultes retrouvent ainsi une structure d’accueil. Une bouffée d’oxygène pour ces personnes en situation d’handicap en attente d’une place en ESAT ou en foyer de vie depuis leur sortie d’IME.

Mathilde Prin, directrice du service La Passerelle à l’A.P.E.I. Hénin-Carvin nous explique : « La Passerelle n’est pas une fin en soi. Nous sommes sur quelque chose de transitoire. On se retrouve dans un collectif ou on réapprend à vivre tous ensemble, à se respecter et faire des choses ensemble. Aujourd’hui, nous avons essentiellement des personnes jeunes qui sortent de l’IME, sans solution. L’accueil de personnes plus âgées est cependant possible. »

Se lever le matin, faire des activités, rencontrer d’autres personnes ou créer des liens sont autant de choses que les usagers de la Passerelle vont réapprendre à faire grâce au projet que développe l’équipe éducative au sein de la structure. A cela s’ajoute également l’accueil des familles et des usagers autour d’un café, un moment convivial et d’échanges. C’est aussi le moment de présenter et proposer les activités de la journée : ateliers travaux manuels, sorties, sport…

Le manque de structure d’accueil et de places disponibles pour les personnes en situation de handicap oblige leur famille à gérer seule leur prise en charge. C’est pour les parents ou les aidants une problématique très compliquée, surtout qu’ils assistent, souvent impuissants, à la perte d’autonomie progressive de leur enfant.

La Passerelle est un moyen pour les usagers de retrouver un rythme de vie, une vie sociale. Et les progrès ne sont que visibles : « Ils sont plus communicatifs et attentifs » attestent Edwige et Patricia, mamans respectives de Romuald et Ludovic et Damien.

Installée à Hénin-Beaumont dans des nouveaux locaux à côté du foyer de vie du bord, la Passerelle est une structure dont l’objectif principal est de faire le lien et préparer les futures orientations des usagers dans le respect de leur projet de vie.