Les 19, 20 et 21 octobre derniers sont venus en région Nord-Pas de Calais une trentaine de visiteurs européens dans le cadre du programme "Culture for Cities and Regions". L’objectif : confronter les points de vue des différents territoires ayant choisi la culture comme moteur de dynamisme.

Elodie Sénéchal, Euralens
Elodie.senechal@euralens.org

Dans le cadre du projet européen "Culture for Cities and Regions", 15 villes ou régions ont été sélectionnées pour exposer leur stratégie de redynamisation grâce à la culture. Pour la France, deux territoires ont été sélectionnés : Nantes et le Nord-Pas de Calais avec un focus sur Euralens.

L’objectif du projet : échanger sur ses expériences dans le domaine de la culture, par le biais de bonnes pratiques, de visites d’études et de coaching. Durant ce séjour se sont retrouvés aux côtés de l’équipe d’organisation d’Eurocities, le Conseil régional Nord- Pas de Calais et Euralens, des Britanniques, Lituaniens, Espagnols, Grecs, ou encore Finlandais. Tous étaient invités à observer le développement culturel du territoire et plus particulièrement le Louvre et l’UNESCO ainsi que les projets labellisés Euralens tels que le site du 9-9bis et son Métaphone® à Oignies ou encore la base 11/19 de Loos-en-Gohelle.

Durant ces temps d’échanges, une réflexion s’est dégagée sur la manière dont la culture influence l’image d'un territoire. Pour Euralens, allier Louvre et UNESCO est un élément essentiel et déclencheur de dynamisme à la fois pour les extérieurs et les habitants.

Plus d’infos