3 agglomérations se rassemblent : Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Artois Comm. (Béthune-Bruay)

Service Communication, Agglo Hénin-Carvin

En juillet 2015, Euralens a reçu la mission d’accompagner la naissance d’un Pôle métropolitain. Elus et techniciens des Communautés d’Agglomération de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Artois Comm. et le Département du Pas-de-Calais se sont donc réunis pour évoquer les perspectives d’avenir et définir la structure juridique et le programme du Pôle métropolitain de l’Artois.

Constitué sous forme de syndicat mixte ouvert, le Pôle métropolitain de l’Artois regroupe la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC) et Artois Comm. (Béthune-Bruay), soit près de 600 000 habitants, ainsi que le département du Pas-de-Calais.

Son objectif : promouvoir un modèle de développement durable et améliorer l’attractivité et la compétitivité de son territoire, en lien avec le Département, la Région, l’Etat et l’Europe. Ce rapprochement, incité par le Conseil régional, promet des dotations financières plus importantes de la Région, de l’Etat et de l’Europe sur des projets communs.

Ce projet de territoire vise à mutualiser les moyens et l’échange de savoir-faire, renforcer les relations entre les agglomérations en favorisant le travail collectif et fédérer l’ensemble des acteurs. Il développe 3 axes :

• Le passage de l’archipel noir à l’archipel vert, pour l’aménagement
  • La Métropole de la 3e Révolution industrielle, pour le développement économique et l’emploi
  • Pour et avec la population, pour la culture et la société

Les acteurs du Pôle métropolitain devront déposer leur dossier d’intention avant le 15 décembre 2015 et présenter leur programme opérationnel définitif pour le 31 mai 2016.

Tout savoir dans le Divercité n°76, novembre 2015
Et sur ILTV, la TV de l’Agglo Hénin-Carvin
Sur le site d'internet d'Euralens