L’Agglo Hénin-Carvin lance un appel à projet auprès des associations souhaitant développer des actions répondant aux orientations du contrat de ville sur le territoire Hénin-Carvin.

Service de la Cohésion sociale

La Communauté d’Agglomération souhaite renforcer son action en faveur des quartiers les plus fragiles de son territoire, sans limiter pour autant son intervention à la géographie prioritaire définie dans le nouveau Contrat  de Ville. Elle souhaite élargir sa politique de solidarité et de renforcement de la cohésion sociale et urbaine, à l’ensemble des quartiers présentant une fragilité socio-économique, identifiés dans les précédentes géographies politiques de la ville.

Quartiers éligibles sur l'Agglo Hénin-Carvin

Format : pdf PDF - Poids : 1,58 Mo

Sur ces territoires, l’agglomération soutiendra les projets associatifs qui contribueront aux objectifs du Contrat de Ville et de ses déclinaisons opérationnelles, soit :

• L’emploi et le développement économique
  • La santé et le bien-être de la population
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • La jeunesse l’éducation et la parentalité

Enjeux stratégiques du contrat de ville

Format : pdf PDF - Poids : 493,33 ko

Il s’agit de subventions de fonctionnement, attribuées pour des actions spécifiques menées sur les quartiers identifiés et s’appuyant sur une démarche participative.
Se voulant complémentaire des autres dispositifs de financement existants, l’aide communautaire attribuée pour chaque projet sera au maximum de 5 000€ et au minimum de 1 000€.
Le taux de subvention sera au maximum de 50% de la dépense subventionnable.
La contribution communale sera au minimum équivalente à la subvention communautaire.
Sur ces principes et pour l’année 2017, un appel à projet est lancé avec une date limite de dépôt de dossier (dossier COSA complet) au 30 juin 2017, les actions présentées devant obligatoirement connaître un engagement avant la fin de l’année 2017.

Dossier COSA

Version inscriptible :

Dossier COSA

Format : pdf PDF - Poids : 2,01 Mo

Version non inscriptible :

Dossier COSA_non inscriptible

Format : pdf PDF - Poids : 318,36 ko