La compétence change de mains

Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin

Accueil des gens du voyage : la compétence change de mains

Durée: 02:28

En décembre 2014, les élus communaux ont décidé à l’unanimité de transférer à la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin la compétence communale de création et de gestion des aires d’accueil des gens du voyage. Par ce transfert, l’Agglo Hénin-Carvin prend ainsi la responsabilité d’installer les aires d’accueil sur des terrains que les maires des communes concernées s’engageaient à mettre à disposition. Des terrains qui contre toute attente se sont volatilisés depuis le transfert à l’intercommunalité.

Jean-Pierre Corbisez, président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, nous explique : « Après plusieurs réunions de travail, après différentes relances des communes par les services de l’Agglo afin d’obtenir des propositions de terrains et face au constat de l’impossibilité de démarrer les travaux, je n’avais d’autre choix que de faire appel à l’Etat afin qu’il use de son pouvoir de substitution. »

Jean-Pierre Corbisez ajoute : « Construire des aires pour les gens du voyage est à l’origine une compétence obligatoire pour les communes. Sur notre territoire, 11 communes sur 14 sont concernées ».

Aujourd’hui, l’absence d’aire d’accueil des gens du voyage favorise l’installation sauvage sur des espaces non prévus à cet effet. Avec la construction de ces aires, les gens du voyage ne pourront plus s’installer n’importe où et surtout la Communauté d’Agglomération pourra obtenir le concours de la force publique dans des délais réduits.

Un calcul des coûts pour la création et la gestion d’une aire pour les gens du voyage sera réalisé prochainement afin de déterminer l’impact sur l’attribution de compensation versée aux communes.