5 jeunes a Aquaterra, maison de l’Environnement

Port : 07 62 07 00 89
mzafaty@uniscite.fr

Aquaterra, Philippe Lefebvre

Ils s’appellent Margaux, Rémi ou Elvin, ils ont entre 16 et 29 ans, ils habitent Souchez, Hénin-Beaumont ou Lens, vingt jeunes débutent en ce mois de janvier 2017 leur mission de service civique pour faire vivre la Chaîne des Parcs.

La Chaîne des Parcs est le premier grand projet fédérateur du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA). Plus de 2 200 hectares, sept parcs reliés entre eux vont offrir à la population un vaste espace de loisirs, de promenade, de sport accessible et proche des lieux des habitations. Conjuguant les atouts du Parc départemental d’Olhain, du Parc des îles, du Parc du Louvre-Lens, des Glissoires, du Parc Marcel Cabiddu ou encore du Canal de la Souchez et du Canal d’Aire, la Chaîne des Parcs constitue de surcroît un point fort très singulier pour la destination touristique « Autour du Louvre-Lens ». Ce projet collectif est né de la dynamique Euralens et a été imaginé par le paysagiste Michel Desvigne. Coordonné par le Pôle Métropolitain de l’Artois, il est mis en œuvre par les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin, Béthune-Bruay, Hénin-Carvin, le Département du Pas-de-Calais, les communes et leurs partenaires.

Beaucoup de ces espaces existent déjà. De nombreuses liaisons sont praticables et pratiquées quotidiennement par les riverains, les sportifs, les touristes. Néanmoins, le plus grand nombre en ignore encore l’existence et la diversité. Au-delà des aménagements qui restent à réaliser, l’information de tous les publics sur ces lieux, leurs accès, les activités possibles est le premier grand enjeu.

C’est pourquoi le Pôle Métropolitain de l’Artois a pris l’initiative de recruter 20 jeunes, dans le cadre d’une mission de service civique, pour aller à la rencontre des habitants, recueillir leurs attentes, concevoir des outils de communication sur la Chaîne des Parcs, mettre en place des animations pour les enfants, les riverains, les personnes âgées et proposer une « Fête de la Chaîne des Parcs », possible futur temps fort annuel du territoire.

Ces 20 jeunes sont engagés pour une mission de 8 mois qui a démarré début janvier 2017. Le portage de l’opération a été confié à l’antenne Lensoise de l’association nationale Unis-Cité qui promeut le service civique depuis une vingtaine d’années partout en France. Le CPIE Chaîne des Terrils, la Mission Bassin Minier, Euralens et les équipes des différents parcs concourent à l’encadrement de ces vingt jeunes.

Depuis le 25 janvier, ils seront pour la première fois « sur le terrain » pour découvrir ou redécouvrir les sites qui constitueront l’objet essentiel de leur mission.

Sur le territoire Hénin-Carvin, cinq jeunes en service civique seront accueillis à Aquaterra, maison de l’Environnement à Hénin-Beaumont.